Accueil de MesAieux.com

Histoire et origine de la famille Ouellet

Noms de famille similaires: Ouelette , Ouellette

Voir la liste de tous les Ouellet

Mariages de la famille Ouellet

Notre banque de données contient 24289 mariages de la famille Ouellet

En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.






















Faire plus de recherches

Commencer votre arbre généalogique gratuitement

Retracez l'histoire de votre famille

Créer mon arbre généalogique

Généalogie par nos experts

Obtenez un magnifique arbre sans effort

Voir nos modèles d'arbres


En plus des mariages nous avons 2553 autres documents pour la famille Ouellet



Pionniers de la famille Ouellet

René Houallet-Ouellet est baptisé le 26 janvier 1644 à Notre-Dame, Vierzon, Cher, France. Fils de François Houelet (receveur général de Poitou, France) et Isabelle-Elisabeth Barré, il épouse Anne Rivet, veuve de Gregoire His, le 8 mars 1666 à Québec. De leur union naissent 3 enfants. Son épouse décède le 5 avril 1675. Veuf il épouse en secondes noces Thérèse Migneault (17 ans), veuve de Nicolas Lebel, le 6 février 1679 à La Pocatière. De leur union naissent 8 enfants. Il s'établit à Ste-Famille sur l'Ile d'Orléans. En 1680, il déménage à Rivière-Ouelle. Il décède à La Pocatière le 15 janvier 1722.

Pionnier de la famille Ouellet soumis par MesAieux.com

Soumis par MesAieux.com

Votez pour ce texte 49


Ancêtre arrivé de France fut René Hoûallet arrivé à l'été 1659 à Trois Rivières, marié à Anne Rivest le 8 mars 1666 à Québec...Il s'est remarié le 6 février 1679 avec Thérèse Mignot à Lapocatière.Il est décédé le 14 janvier 1722 à l'age de 87 ans.

Soumis par Charles Michel O.

Votez pour ce texte 104


Il est intéressant de souligner que tous les Ouellet (et dont le nom dérive de Ouellet) partout dans le monde sont originaires du Québec. Ce nom n'existait pas en France, il a été créé au Québec pour la descendance de René Houalet.

Soumis par Jocelyn O.

Votez pour ce texte 97


De son premier mariage il a eu trois garçons, Abraham-Joseph en 1667,Mathurin-René en 1669 et Grégoire en 1672...De son second mariage naquis 8 enfants, Thérèse 1679, Joseph 1680, Françoise 1682,Sébastien 1685, Marie-Anne 1687, Angélique-Marguerite 1690,François 1693 et Marie en 1696...

Soumis par Charles Michel O.

Votez pour ce texte 71


La généalogie de la grande famille des Ouellet-te contient maintenant plus de 103,000 individus et 47,000 mariages. Si vous recherchez un Ouellet, il est fort probable qu'il fasse partie de ma base de donnée. contactez moi via Familles-Ouellet@facebook.com

Soumis par glouton g.

Votez pour ce texte 21


Ma grand mère, Rosalie ouellet est descendante directe. Fille d'onesime ouellet , elle est née à cap aux os en Gaspésie. Elle a vécu jusqu'à 102 ans... Pour plus de détails contactez moi, ghismtl@hotmail.com.

Soumis par Ghislain B.

Votez pour ce texte 11


je recherche le Décès de Joseph-Zéphirin Adélard Ouelletmarié Lucienne Lebrun 31 Juillet 1935 à Saint-Bruno MA Bouchard

Soumis par marie l.

Votez pour ce texte 7


L'ADNy des Ouellet, Il y a quelques descendants de René Ouellet qui ont fait analyser leur ADNy et la majorité des résultats démontrent que notre ancêtre serait de l'haplogroupe J-M172. https://www.familytreedna.com/my/y-dna-matches.aspx Nos ancêtres lointains viendraient du croissant fertile et auraient émigré en Europe en y amenant l'agriculture. Les peuples qui ont le plus de présence de cet haplogroupe dans leur population sont les Ingouches (87%) et les Tchétchènes (55%), alors qu'en Europe il est présent sur environ 15% de la population.

Soumis par Jocelyn O.

Votez pour ce texte 7


Soumettre un texte

Origine du nom de famille Ouellet

OUELLET - écrit autrefois HOUELLET, de l'ancien français ho(u)el qui signifie 'houe' (une espace de pioche pour travailler la terre). Surnom donné à l'agriculteur qui bine la terre à la petite houe.

Origine du nom de famille Ouellet soumis par MesAieux.com

Soumis par MesAieux.com

Votez pour ce texte 27


OUELLET/OUELLETTE - altération de Houellette, de l'ancien français ho(u)el (houe, une espèce de pioche pour travailler la terre), surnom donné au fabriquant ou à l'ouvrier qui en fait usage.

Origine du nom de famille Ouellet soumis par MesAieux.com

Soumis par MesAieux.com

Votez pour ce texte 0


Ouellet est l'aboutissement de houlet (petite houe),modifié pour Hoûallet que signait l'ancêtre...En Amérique se retrouve les orthographes Ouellet, Ouellette, Ouellon, Houalet, Willet, Wilette.En France,l'orthographe de nore patronime nous remonte à Le Houaler en 901...

Soumis par Charles Michel O.

Votez pour ce texte 72


Le nom Ouellet tire son origine D'Oëlleville, commune du dép. des Vosges, arr. de Mirecourt. Dans l’ancien parler vosgien le mot «ouellet» désigne un entonnoir en bois ou en ferblanc. Source: Les canadiens-français origine des famille. Laflamme et Proulx, imp. Québec 1914. Page 464.

Soumis par Jean Claude Sa'n B.

Votez pour ce texte 0


Soumettre un texte

Personnalités célèbres de la famille Ouellet

bonjour, mon nom est Béatrice Ouellet fille de Doria Ouellet et Anne Narie Guay née à Métabatchouan lac St Jean. je voudais savoir si le Cardinal Marc Ouellet est dans la même lignée même si il est née à La Motte Abitibi. Si quelqu'un peut me donner une réponse ce serait apprécier. Merci

Soumis par Béatrice O.

Votez pour ce texte 0


Héros de la Rivière Ouelle Le 20 août 1690, une flotte de 32 navires transportant 2000 soldats sous le commandement de William Phipps quitte le port de Boston à destination de Québec. Sa mission : détruire la ville la plus importante de l’empire français d’Amérique. À Rivière-Ouelle, le curé Pierre de Francheville est aussi bon chasseur que bon catholique. Ses paroissiens sont prêts à le suivre en enfer s’il le faut. Le curé Francheville a idée que les bateaux de Phipps vont vouloir faire des provisions d’eau et de nourriture avant d’arriver à Québec. La pointe de Rivière-Ouelle est un bon endroit pour ce faire. Il a vu juste. Plusieurs navires anglais jettent l’ancre au large et six chaloupes occupées par 150 hommes s’approchent du rivage. Une trentaine de colons de Rivière-Ouelle, armés de leurs fusils de chasse, les attendent bien cachés à l’abri des crans du rivage. Au moment où les Anglais touchent la grève, le curé Francheville donne l’ordre d’ouvrir le feu. Une grêle de balles frappent les soldats de Phipps. Plusieurs sont tués sur le coup. On ne compte plus les blessés. C’est la panique générale. Les Anglais rembarquent en catastrophe dans leurs chaloupes et fuient vers le large malgré les ordres contraire de leurs officiers. René Ouellet et 5 de ses enfants : Abraham, Mathurin, Grégoire, René et Joseph était du nombre.

Soumis par Jocelyn O.

Votez pour ce texte 0


Bonjour Béatrice, il faut remonter de 7 degré et pour Marc il faut remonter de 9 degré de parenté pour vous trouver un cousin commun. bien à vous Familles-Ouellet@facebook.com

Soumis par glouton g.

Votez pour ce texte 0


Soumettre un texte

Commencer votre arbre généalogique gratuitement

Retracez l'histoire de votre famille

Créer mon arbre généalogique

Généalogie par nos experts

Obtenez un magnifique arbre sans effort

Voir nos modèles d'arbres

Copyright©2021

Dernière mise à jour: 2021-05-28

MesAieux.com utilise des témoins à des fins de personnalisation de contenu dans ses différents services. En continuant à utiliser le site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
MesAieux.com utilise des cookies pour vous aider. En savoir plus