Accueil de MesAieux.com

Histoire et origine de la famille Quenneville

Voir la liste de tous les Quenneville

Mariages de la famille Quenneville

Notre banque de données contient 2031 mariages de la famille Quenneville

En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.






















Faire plus de recherches

Commencer votre arbre généalogique gratuitement

Retracez l'histoire de votre famille

Créer mon arbre généalogique

Généalogie par nos experts

Obtenez un magnifique arbre sans effort

Voir nos modèles d'arbres


En plus des mariages nous avons 346 autres documents pour la famille Quenneville



Pionniers de la famille Quenneville

Jean Quenneville a été baptisé le 14 juin 1653 à Rouen, Seine-Maritime, France. Fils de Pierre Quesneville et de Jeanne Sacquespée-Saguispier, il épouse Denise Marié, fille de Pierre et de Jeanne Loret, le 12 février 1674 à Montréal. Le couple a 11 enfants. Arrivé en 1674, ce maître tailleur d’habits s’établit à Lachine. Étant instruit, il devient un membre important de la société. On le retrouve chantre, bedeau et marguillier. Dès 1681, en tant que huissier, il est chargé d’emprisonner les accusés et de rédiger les procès-verbaux. Il agit aussi comme procureur dans différentes causes. Il décède et est inhumé le 23 août 1701 à Montréal.

Pionnier de la famille Quenneville soumis par MesAieux.com

Soumis par MesAieux.com

Votez pour ce texte 25


Jean Quenneville, l’ancêtre des familles Quenneville, Quesneville, Queneville, Quenville et Kenville, est originaire de St-Nicolas de Rouen, de la province de Normandie, département de la Seine-Maritime, en France. Il est baptisé le 14 juin 1653, fils du maître tailleur d’habits, Etienne Pierre Quenneville, marié le 18 juin 1646, à St-Nicolas de Rouen, avec Jeanne Sacquespée. Jean Quenneville arrive en Nouvelle-France vers l'année 1672, à l'âge de 19 ans. Le 12 janvier 1674, il signe un contrat de mariage chez le notaire Besset, avec Denise Marié, âgée de 20 ans, fille du maître d’armes, Pierre Marié, de la paroisse St-Paul et Jeanne Loret, de la paroisse St-Sulpice, archevêché de Paris. Denise est née vers 1654, à Paris. Le 12 février suivant a lieu la cérémonie du mariage, à la chapelle de Notre-Dame de Montréal, Jean et son épouse vont s'établir à Montréal. Outre son métier de maître tailleur, qu'il dut exercer à l'occasion, Jean se fit comme tous les colons de cette époque, cultivateur. Au recensement de 1681, Denise Marié a 27 ans. L’ancêtre Jean Quenneville est établi avec sa famille, sur une ferme, dans le fief Verdun. Le recensement mentionne en outre qu'ils ont deux arpents de défrichés sur leur ferme et que Jean possède et un fusil. Jean Quenneville est chantre et bedeau à la paroisse de Notre-Dame de Montréal et à compter du mois de juillet 1681, Jean Quenneville devient huissier seigneurial de Montréal, receveur de droits en 1682, geôlier et concierge de la prison, en 1690. Il remplit en outre les fonctions de greffier intérimaire et remplace le juge à trois reprises différentes, entre 1691 et 1695. Onze enfants naissent au couple Quenneville/Marié, huit fils dont quatre fondent des foyers. Le benjamin est celui qui tisse le lien de généalogie jusqu’à ma mère Pierrette Boisvert. Jean-Baptiste Quenneville est baptisé le 13 juin 1695, à Montréal. Il épouse le 9 novembre 1717, à Montréal, après la signature d’un contrat de mariage la veille, Marie-Anne-Magdeleine Guilbert, dit Laframboise, née le 12 décembre 1701, fille de l’ancêtre Jean Guilbert, dit Laframboise et d’Élisabeth Lancelleur. Leur fille aînée Jeanne Quenneville, née le 18 mars 1719, baptisée à Montréal le lendemain, poursuit le lien de cette troisième génération, en devenant l’épouse le 22 juillet 1737, de l’ancêtre Jean-Baptiste Jardon, dit Montplaisir, né vers 1702, soldat de la compagnie Dufiguier, originaire de Jonzaque, diocèse de Saintes, en Saintonge. L’ancêtre Jean Quenneville décède le 23 août 1701, et il est inhumé le même jour, à Montréal. Sa veuve, se remarie en 1704, avec Jean Guilbert, père de Marie-Magdeleine Guilbert.

Soumis par Suzanne AbyGaelle Q.

Votez pour ce texte 23


Soumettre un texte

Origine du nom de famille Quenneville

Désigne celui qui est originaire de Quenneville, ancien village de Seine-Maritime, formé avec ville (latin villa = domaine puis ville, village) sur Quenne, qui désigne le chêne en normand, mais qui peut aussi être un nom de personne.

Soumis par Suzanne AbyGaelle Q.

Votez pour ce texte 30


Soumettre un texte

Personnalités célèbres de la famille Quenneville

Joel Quenneville (né le 15 septembre 1958 à Windsor, Ontario, Canada) est un joueur professionnel Canadien de hockey sur glace. Il est actuellement l'entraîneur des Blackhawks de Chicago dans la ligue nationale de hockey. Claude Quenneville, né à Chicoutimi, est un commentateur sportif québécois. Début de carrière à 14 ans, embauché par Radio-Canada à titre d’annonceur-réseau en 1971; en 1973-74,émission de variété hebdomadaire, Tempo. Ce qui la rendu populaire annonceur radio des matchs des Canadiens de Montréal de 1982 à 1990. La Soirée du hockey à la SRC, commentateurs de RDS. Son travail de commentateur sportif lui a valu deux prix Gémeaux - le premier en 1991 pour le meilleur commentateur sportif et le second en 1994 avec Gilles Tremblay pour la Soirée du Hockey. Il a également une longue tradition de commentateur d’évènements olympiques. Il commenta les épreuves d’haltérophilie des Jeux olympiques de Montréal en 1976, de plongeon à ceux de Los Angeles en 1984, de gymnastique à Séoul en 1988, d’athlétisme à Atlanta en 1996 et de hockey sur glace à Nagano en 1998. Enfin, il couvrit les Jeux du Commonwealth d’Edmonton (1978), d’Édimbourg (1986) et de Victoria (1994). Il n'est plus le descripteur des parties de soccer de l'Impact de Montréal. Il a aussi été chroniqueur sportif sur l'émission matinale "C'est bien meilleur le matin", du lundi au vendredi sur la première chaîne radio de Radio-Canada jusqu'au printemps 2010. Claude Quenneville anime depuis septembre 2010, toujours sur la première chaîne de Radio-Canada, l'émission radiophonique "Culture Physique" consacrée au sport et à la culture. Cette émission est diffusée du lundi au vendredi de 22h00 à 24h00.

Soumis par Suzanne AbyGaelle Q.

Votez pour ce texte 0


Soumettre un texte

Commencer votre arbre généalogique gratuitement

Retracez l'histoire de votre famille

Créer mon arbre généalogique

Généalogie par nos experts

Obtenez un magnifique arbre sans effort

Voir nos modèles d'arbres

Logo

Contactez-nous

Nous écrire
1 888 868-0005

C. P. 62007 CP La Pérade
3440 Ch. des Quatre-Bourgeois
Québec, Qc G1W 4Z2

Copyright©2022

Dernière mise à jour: 2021-05-28

MesAieux.com utilise des témoins à des fins de personnalisation de contenu dans ses différents services. En continuant à utiliser le site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
MesAieux.com utilise des cookies pour vous aider. En savoir plus