Accueil de MesAieux.com

Histoire et origine de la famille Fortin

Voir la liste de tous les Fortin

Mariages de la famille Fortin

Notre banque de données contient 30791 mariages de la famille Fortin

En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.







1683 Sainte-Anne-De-Beaupre, Qc




1690 Sainte-Anne-De-Beaupre, Qc











Faire plus de recherches

Commencer votre arbre généalogique gratuitement

Retracez l'histoire de votre famille

Créer mon arbre généalogique

Généalogie par nos experts

Obtenez un magnifique arbre sans effort

Voir nos modèles d'arbres


En plus des mariages nous avons 4534 autres documents pour la famille Fortin



Pionniers de la famille Fortin

Julien Fortin-Bellefontaine est né en février 1621, à Notre-Dame de Vair (auj. St-Cosme-en-Vairais), Sarthe, France. Fils de Julien et de Marie Lavye, il épouse Geneviève Gamache, fille de Nicolas et Jacqueline Cadot, le 11 novembre 1652 à Sainte-Anne-du-Petit-Cap. De leur union naissent 12 enfants. Il arrive au pays en 1650 et s'établit à Sainte-Anne-du-Petit-Cap, sur la Côte de Beaupré. En 1657, il achète une part de la seigneurie de Charles de Lauzon-Charny et devient seigneur en partie de la seigneurie de la Côte de Beaupré et de l'Île d'Orléans. Il revend sa part à Monseigneur de Laval en 1662. Il décède entre juin 1689 et juillet 1690.

Pionnier de la famille Fortin soumis par MesAieux.com

Soumis par MesAieux.com

Votez pour ce texte 217


Louis Fortin-Lagrandeur est né vers 1638 à Écardenville-sur-Eure, Eure, France. Fils de Philippe Fortin, vigneron, et d’Agnès Londin, il épouse, à Montréal, le 21 novembre 1672, Catherine Chatillon-Godin, fille de Pierre Chatillon-Godin et de Jeanne Rousselière. De cette union naissent 6 enfants. Soldat de la compagnie du sieur Lafredière, régiment de Carignan-Salières, il arrive au pays à bord du navire La Paix en 1665. En 1667, il habite près du Sault-Saint-Louis et, en 1670, il s’établit à Lachine. En 1681, il possède 2 bêtes à cornes et 12 arpents de terre. Il meurt d’une pleurésie le 5 octobre 1687 et est inhumé le lendemain à Lachine.

Pionnier de la famille Fortin soumis par MesAieux.com

Soumis par MesAieux.com

Votez pour ce texte 20


François-Xavier Fortin-Plermel a été baptisé le 20 août 1645 à Ploërmel, Morbihan, France. Fils de Marc Fortin et de Françoise Guyot-Derves, il épouse Louise Soumillard, fille d’Orson Soumillard et de Marie Bourgeois, le 9 juillet 1674 à Montréal. De leur union naissent 8 enfants. Cordonnier, il arrive au pays en 1671, et, en 1672, il s’établit à Saint-Sulpice, à la Côte de Rivière-des Prairies. En 1681, il possède 1 arme à feu, 3 bêtes à cornes et 12 arpents de terre. En 1688, il obtient le droit de percevoir, pendant 10 mois, les cens et rentes de Pointe-aux-Trembles et de Rivière-des-Prairies. Il décède à Montréal le 25 juillet 1690.

Pionnier de la famille Fortin soumis par MesAieux.com

Soumis par MesAieux.com

Votez pour ce texte 10


François-Xavier Fortin est né vers 1646, à Ploërmel, Bretagne, en France. Fils de Noël Fortin et François Derues, il épouse Louise Somillard, fille d’Orson et Marie Bourgeois, le 9 juillet 1674, à Montréal. De cette union naissent 8 enfants. Arrivé au pays en 1671, ce cordonnier de profession s’installe en janvier 1672 sur une terre obtenue des Sulpiciens, à la Côte de Rivière-des-Prairies. En 1681, il possède 1 fusil, 3 bêtes à cornes et 12 arpents de terre. Il décède le 25 juillet 1690 à Montréal.

Pionnier de la famille Fortin soumis par MesAieux.com

Soumis par MesAieux.com

Votez pour ce texte 8


François Fortin-Rosière a été baptisé le 25 avril 1635 à Dieppe, Seine-Maritime, France. Fils de François Fortin et de Catherine Collemont, il épouse Marie Jolliet, fille de Jean et de Marie d’Abancourt, le 6 avril 1660 à Québec. De leur union naît une fille née en France vers 1670. Chirurgien arrivé au pays en 1657, il habite dans la région de la Côte de Beaupré. En 1666, malade, il retourne en France avec son épouse. Il revient, par la suite, brièvement au pays pour affaires. Veuf, il confie sa fille à Mgr de Laval qui l’amène en Nouvelle-France où elle se marie le 30 avril 1688. Il décède après ce mariage à une date qui reste inconnue.

Pionnier de la famille Fortin soumis par MesAieux.com

Soumis par MesAieux.com

Votez pour ce texte 6


C'est à Saint-Cosmos-en-Vairais, Sarthe, France, le 9 février 1621 que fut baptisé Julien Fortin dit Bellefontaine (fils de Julien Fortin et Marie Lavye), il avait 1 sœur Hélène et 3 frères. Il perdit sa mère à l'âge de 7 ans, le 24/11/1628. En 1650, Julien âgé de 29 ans décide de venir en Nouvelle France avec le colonisateur le seigneur Giffard. Il se rend au port de Dieppe en Normandie, passe 3 longs mois en mer sur un vaisseau qui à la fin de l'été 1650 accoste au quai de Québec. Le 26/09 de la même année, il achète une terre de 5 arpents de front d'Olivier Le Tardif à Ste-Anne-du-Petit-Cap (St-Joachim) sur la Côte-de-Beaupré. Julien épouse le 11/11/1652, Geneviève Gamache (fille de Nicolas Gamache et Jacqueline Cadot)à Ste-Anne-du-Petit-Cap. Le 27/03/1654 il vend sa terre de Ste-Anne à Robert Caron chez le notaire Durand. Le 23/10/1657, il se voit concéder par Charles Lauzon de Charny, 1/8 de la seigneurie de Beaupré et de L'Île-d'Orléans. Le 4/06/1659, concession du coteau Fortin à Julien Fortin dit Bellefontaine par le gouverneur d'Argenson. Le 11/02/1662, il revend sa concession de Beaupré à François de Laval. Julien décède le 10/08/1692 à l'Hôtel-Dieu de Québec. Sa femme Geneviève Gamache décède le 5/11/1709 à L'Îslet, Québec.

Soumis par Marjolaine L.

Votez pour ce texte 12


Soumettre un texte

Origine du nom de famille Fortin

FORTIN - dérivé du nom latin FORTIS, de 'fortis' qui signifie 'fort'. Surnom ironique se moquant de celui qui 'se croit fort'.

Origine du nom de famille Fortin soumis par MesAieux.com

Soumis par MesAieux.com

Votez pour ce texte 125


FORTIN-BELLEFONTAINE - Fortin est dérivé du nom latin FORTIS, de 'fortis' qui signifie 'fort'. Surnom ironique se moquant de celui qui 'se croit fort'. Bellefontaine vient de l'adjectif 'fontana', du nom latin 'fons', qui signifie source.

Origine du nom de famille Fortin soumis par MesAieux.com

Soumis par MesAieux.com

Votez pour ce texte 2


Le nom Fortin tire son origine de Fortan, commune du dép. de Loir-et-Cher, arr. de Vendôme. Fortin, mesure de grains, petit fort, surnom de Samson. Source: Les canadiens-français origine des famille. Laflamme et Proulx, imp. Québec 1914. Page 270

Soumis par Jean Claude Sa'n B.

Votez pour ce texte 1


Soumettre un texte

Personnalités célèbres de la famille Fortin

Madonna-Louise-Veronica Ciccone est née le 16 août 1958 à Bay City, Michigan, aux États-Unis. D’origine italo-américaine et franco-canadienne, la chanteuse, compositrice, danseuse, actrice, productrice, réalisatrice, mannequin et écrivain est mieux connue sous le nom de Reine de la Pop. Les grands-parents maternels de Madonna, Elsie Fortin et Willard Fortin sont des descendants de Julien Fortin et Marie Lavie, de Notre-Dame-De-Vair, Sarthe, en France. Pour savoir si vous possédez des ancêtres communs, consultez sa <a href="personnalite.asp?Nom=Madonna">lignée maternelle</a>!

Personnalité célèbre de la famille Fortin soumis par MesAieux.com

Soumis par MesAieux.com

Votez pour ce texte 0


Soumettre un texte

Commencer votre arbre généalogique gratuitement

Retracez l'histoire de votre famille

Créer mon arbre généalogique

Généalogie par nos experts

Obtenez un magnifique arbre sans effort

Voir nos modèles d'arbres

Copyright©2021

Dernière mise à jour: 2021-05-28

MesAieux.com utilise des témoins à des fins de personnalisation de contenu dans ses différents services. En continuant à utiliser le site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
MesAieux.com utilise des cookies pour vous aider. En savoir plus