Accueil de MesAieux.com

Histoire et origine de la famille Amyot

Noms de famille similaires: Amiot , Amiotte , Amiot-Villeneuve , Amyotte , Amyot-Villeneuve

Voir la liste de tous les Amyot

Mariages de la famille Amyot

Notre banque de données contient 2532 mariages de la famille Amyot

En voici quelques exemples. Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour faire plus de recherches.






1673 Sainte-Anne-De-Beaupre, Qc









1700 Saint-Augustin-De-Desmaures, Qc







Faire plus de recherches

Commencer votre arbre généalogique gratuitement

Retracez l'histoire de votre famille

Créer mon arbre généalogique

Généalogie par nos experts

Obtenez un magnifique arbre sans effort

Voir nos modèles d'arbres


En plus des mariages nous avons 400 autres documents pour la famille Amyot



Pionniers de la famille Amyot

Jean-Gentien Amiot a été baptisé le 2 novembre 1632 à Vineuil-sous-Blois, Loir-et-Cher, France. Fils de Massé Amiot et de Perrine Volant, il épouse Marguerite Poulin, fille de Claude Poulin et de Jeanne Mercier, le 7 août 1673 à Ste-Anne-de-Beaupré. De cette union naissent 11 enfants. Arrivé au pays en 1666, il s’établit à Québec où il est confirmé en 1667. Maître serrurier, il façonne les clés, les serrures et les fers destinés aux prisonniers et il en assure l’entretien dans toutes les prisons de la ville. Il est aussi chargé d’appliquer et d’ôter les fers aux prisonniers. Il est inhumé à Québec le 16 avril 1708.

Pionnier de la famille Amyot soumis par MesAieux.com

Soumis par MesAieux.com

Votez pour ce texte 13


Philippe Amiot est né à St-Médard, Aisne, France. L’année de sa naissance demeure inconnue. De filiation inconnue, il épouse Anne Convent-Couvent, fille de Guillaume Couvent et d’Antoinette de Longueval, avant le 31 décembre 1626 en France. De cette union naissent 3 garçons dont le dernier est né à Québec. Arrivé au pays en 1635 avec sa femme et ses deux premiers fils, Jean et Mathieu, on ne sait rien de lui. Il décède avant le 26 septembre 1639, date à laquelle son épouse s’est remariée.

Pionnier de la famille Amyot soumis par MesAieux.com

Soumis par MesAieux.com

Votez pour ce texte 13


Mathieu Amiot-Villeneuve est né vers 1626 à Estrées, Aisne, France. Fils de Philippe Amiot et de Anne Convent, il épouse Marie Miville, fille de Pierre et de Charlotte Maugis, le 22 novembre 1650 à Québec. Le couple a 15 enfants. Arrivé en 1635 avec ses parents et son frère, il accompagne les jésuites chez les Amérindiens afin d’en apprendre la langue et de devenir interprète. Cette vie ne lui plait pas; il s’établit à Québec. En 1668, n’ayant pas enregistré les lettres du Roi, il perd ses droits à la noblesse. Il reçoit en compensation la Seigneurie de Pointe-aux-Bouleaux. Il meurt à Québec le 18 décembre 1688 et y est enterré le lendemain.

Pionnier de la famille Amyot soumis par MesAieux.com

Soumis par MesAieux.com

Votez pour ce texte 12


Soumettre un texte

Origine du nom de famille Amyot

AMIOT - VILLENEUVE - Amiot est un dérivé de l'ancien français "ami" qui signifie ami fidèle, amant, parent. Var: Amyot. Villeneuve surnom donné à celui qui provient d'une ville nouvellement créée ou d'un nouveau quartier de la ville.

Origine du nom de famille Amyot soumis par MesAieux.com

Soumis par MesAieux.com

Votez pour ce texte 12


Amyot, Amiot est a l'origine d'un surnom médiéval devenu patronyme, qui signifie ami, amant ou gai compagnon. Amyot tire son origine de la Picardie où la langue régionale était le picard avant que le “françois” s’installe partout en France. Le picard est une langue romane traditionnellement parlée en France dans la région Haut-de-France (anciennement les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie) ainsi que dans l’ouest de la Belgique romane. Le picard est un élément de l'ensemble dialectal traditionnellement désigné comme langue d’Oïl. Sources: - Les Canadiens-Français – Origine des Familles – Librairie Granger, Montréal, Laflamme Proulx Imp, Québec, 1914. Page 7. - https://fr.wikipedia.org/wiki/Picard - https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_r%C3%A9gionales_ou_minoritaires_de_France

Soumis par Jean Claude Sa'n B.

Votez pour ce texte 1


Soumettre un texte

Personnalités célèbres de la famille Amyot

Le nageur Jacques Amyot

Soumis par Madeleine a.

Votez pour ce texte 0


Soumettre un texte

Commencer votre arbre généalogique gratuitement

Retracez l'histoire de votre famille

Créer mon arbre généalogique

Généalogie par nos experts

Obtenez un magnifique arbre sans effort

Voir nos modèles d'arbres

Copyright©2021

Dernière mise à jour: 2021-05-28

MesAieux.com utilise des témoins à des fins de personnalisation de contenu dans ses différents services. En continuant à utiliser le site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
MesAieux.com utilise des cookies pour vous aider. En savoir plus